|

NATURE
La zone des "Ancillons" jouit d'une nature exceptionnelle, respectez-la ! L'équipement d'une voie d'escalade est sans conséquences pour l'environnement lorsque les grimpeurs y jouent le jeu.
Chevreuils, biches, bouquetins, chamois, gypaètes barbus, aigles, faucons y cotoient ce vaste domaine, parfois aussi de drôles d'oiseaux qui volent ou chutent ( finesse de 1 pour les bases jumpeurs et 8 pour les parapentistes ).
Gypaète
Centaurée des montagnes
LA PINEDE CONTINENTALE XEROPHILE
La forêt de pin sylvestre s'étend de 500 à 1800 mètres, dans les endroits ensoleillés du Valais central. Le pin sylvestre, originaire de l'Eurasie, est un arbre pionnier. Il aime coloniser les espaces vides. Il s'adapte très facilement car il est peu exigent en matière de sol et de climat. On le trouve en général sur des sols calcaires. Qu'ils soient composés de matériaux fins (sables, limons) ou grossiers (graviers, cailloux) ou qu'ils proviennent d'alluvions ou de moraines, ces sols constituent le substrat de cette pinède. Le pin sylvestre résiste très bien au froid, supporte les grandes chaleurs. Sa seule ennemie est l'ombre car c'est un amoureux de la lumière et du soleil. Comme toute espèce pionnière et colonisatrice, son pouvoir de reproduction est élevé.
On le reconnaît assez bien à la teinte rougeâtre de ses branches et de la partie supérieure de son tronc. Sur des sols calcaires pauvres et secs, sa croissance en hauteur en est ralentie, il adopte alors souvent un port caractéristique en forme de parasol.
Il se montre très sensible à la concurrence des autres arbres, à la pollution de l'air, aux insectes ravageurs et aux incendies.
|
|